Les recherches du SIMM récompensées par l’Académie des Sciences

L’académie des Sciences a décerné le Grand Prix de la fondation Michelin à un membre du laboratoire, François LEQUEUX, qui avec Hélène Montes a consacré plus de 20 ans de recherche sur les propriétés physiques des élastomères renforcés. Ils ont montré, avec leurs doctorants et leurs collaborateurs que la mécanique des élastomères renforcés ( matrice élastomère contenant des nano-particules de silice ou de noir de carbone) pouvaient être modélisée de façon simple et quasi-quantitative. L’image physique est la suivante : les chaines de polymères ont une dynamique très ralentie au voisinage de la surface des particules solides. Lorsque deux particules solides sont distantes de quelques nanomètres, un pont vitreux apparait entre les deux particules. A plus grand échelle, le système est donc un réseau tridimensionnel de particules solides connectées par des ponts vitreux. Ce sont les propriétés thermo-mécanique de ces ponts vitreux qui permettent de décrire la réponse mécanique des élastomères renforcés. Elles ont permis par exemple de prédire quantitativement les effets de pression sur la mécanique de ces systèmes. Certains de ces travaux ont été réalisé en partenariat avec les entreprises Solvay et Hutchinson.

Haut de page



À lire aussi...

Van der Waals forces modify the fluctuations of the surface of a liquid film

This effect has been measured in collaboration between SIMM, SVI (Saint-Gobain-CNRS) and LOMA (Univ. Bordeaux) As a result of thermal motion, the (...) 

> Lire la suite...

Foaming of transient polymer hydrogels

Foams made with complex fluids enables to obtain a very good foam stability, however such foams are usually difficult to produce and process : (...) 

> Lire la suite...

 

Informations Pratiques

Sciences et Ingénierie de la Matière Molle - UMR 7615

10 rue Vauquelin
75231 PARIS CEDEX 05

  • Directeur : E. Barthel
  • Directeur adjoint : J.B. d’Espinose
  • Directrice adjointe : G. Ducouret
  • Pôle gestion : F. Decuq, M.-T. Mendy et M. Hirano-Courcot
  • Communication : A. Hakopian et M. Ciccotti
  • Systèmes d’information : A. Hakopian
  • Assistant prévention : F. Martin

Comment venir ?