Sciences et Ingénierie de la Matière Molle
Physico-chimie des Polymères et Milieux Dispersés

UMR 7615


Actualités

La matière molle fait de la résistance

Etienne Ducrot, doctorant au Laboratoire de Sciences et Ingénierie de la Matière Molle de l’ESPCI ParisTech sous la direction de Costantino Creton, a publié en collaboration avec Yulan Chen et Rint Sijbesma de l’Institute of Complex Molecular Systems de TU Eindhoven et de Markus Bulters de DSM Ahead, ses résultats les plus marquants dans la revue Science le 11 avril 2014. Les travaux portent sur le renforcement mécanique des élastomères sans l’ajout de charges. En utilisant de façon astucieuse des (...)

Des solutions de nanoparticules comme adhesif pour les gels et les tissus biologiques

En collaboration avec des chercheurs du laboratoire MMC, Séverine Rose, Paul Elzière, Dominique Hourdet et Alba Marcellan ont trouvé un moyen de faire adhérer des gels ou des tissus biologiques. Ces travaux ont fait l’objet d’une publication dans la revue "Nature" (en ligne le 11/12/2013).

Young Rheologist Award

Le ’Young Rheologist award’ de TA Instrument est décerné à Cécile Monteux, qui reçoit un rhéomètre interfacial pour cisailler et mesurer les propriétés visco-élastiques de couches d’amphiphiles adsorbées aux interfaces liquides.

De nouveaux arrivants au PPMD

Comme chaque année à l’automne, de nouveaux étudiants rejoignent le PPMD-SIMM. Nous accueillons ainsi...


A la une

Frottement local d’interfaces multicontacts avec des élastomères.

Dans un article à paraître dans EPL, nous discutons de la loi de frottement local de contacts rugueux formés entre un élastomère lisse et des surfaces rugueuses statistiques. La mesure des champs de déplacements en surface de l’élastomère nous a permis, après inversion, de déterminer les champs de cisaillement et de pression au sein du contact avec une résolution de l’ordre de la dizaine de micromètres. Nous montrons le caractère non-coulombien du frottement local dans de telles interfaces (...)

Dynamique lente et secousses intermittentes dans des systèmes vitreux mous

T. Kajiya et al., à paraître dans Soft Matter. Nous avons mesuré la dynamique des fluctuations de surface libre d’émulsions d’huile dans l’eau. Les gouttelettes d’huiles sont colloïdales et quand leur fraction volumique atteint ou dépasse la fraction volumique d’un empilement compact désordonné, l’émulsion vieillit. Nous avons utilisé une technique optique développée au laboratoire pour mesurer les fluctuations de la surface libre d’une émulsion lors de son vieillissement. Nous avons ainsi mis en évidence (...)

Comment mouiller un polymère soluble par une goutte de solvant ?

Le travail de these de Julien Dupas vient d’être publié dans Langmuir (“Dynamic Wetting on a Thin Film of Soluble Polymer : Effects of Nonlinearities in the Sorption Isotherm” by Julien Dupas, Emilie Verneuil, Marco Ramaioli, Laurent Forny, Laurence Talini, and Francois Lequeux DOI : 10.1021/la402157d (http://dx.doi.org/10.1021/la402157d) Résumé : La dynamique du mouillage d’un substrat soluble par une goutte de solvant est reliée à l’amplitude des flux de solvant dans le substrat. Dans le cas d’un (...)


Séminaires

Nanorhéologie des liquides confinés : application à la nanomécanique des couches minces

Richard Villey SIMM, ESPCI

Mardi 6 mai 2014 - 14h00 - Amphi Joliot

Lorsque deux solides séparés par un liquide se rapprochent, le drainage s’accompagne de forces visqueuses normales aux parois. Si elles sont très (...)

Scanning Probe Microscopy of (Complex) Polymeric Systems : Beyond Imaging their Morphology !

Philippe Leclère Université de Mons, Laboratory for Chemistry of Novel Materials

Jeudi 22 mai 2014 - 14h00 - Amphi Urbain